top of page

EN SAVOIR PLUS SUR L'HYPNOSE

Le cerveau humain peut percevoir consciemment environ 7 informations par seconde. L’inconscient, lui, peut en enregistrer plus de 7000 à chaque instant. Depuis notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui "nous parle" par nos rêves, nos actes manqués et nos symptômes. L'hypnose permet d'avoir accès à cet immense réservoir de ressources et de les utiliser. Comme vous le savez, nous avons un processus de cicatrisation qui se met en place quand on se blesse le corps. Ce processus existe aussi pour les blessures psychiques et l'hypnose permet de l'activer pour aller mieux en étant de plus en plus en accord avec nos valeurs et notre identité.

L'hypnose ericksonienne

On l'appelle aussi "nouvelle hypnose" pour la différencier de l'hypnose classique plus directive.. L'hypnose d'Erickson est intelligente et personnalisée.

Elle s'adresse à la personne dans sa globalité et sa spécificité. C'est au sujet de se guérir lui-même, car lui seul sait véritablement quels sont ses besoins.

Le thérapeute n'est là que pour ouvrir la porte vers cet immense réservoir de ressources qu'est l'inconscient et qui est déjà en lui.

Si vous vous demandez si vous êtes réceptif, la réponse est "oui"! Tout le monde l'est avec l'hypnose ericksonnienne.

La transe hypnotique, c'est naturel 

Milton Erickson

(1901-1980)

La transe hypnotique est un état naturel que vous avez déjà expérimenté à de nombreuses reprises sans le savoir.

Quand quelques minutes après être sorti de chez vous, vous vous demandez si vous avez bien fermé la porte à clef... ou quand arrivé à destination après quelques dizaines d'un trajet en voiture, vous ne savez plus vraiment par quel chemin vous êtes passé... dans ces moments-là, où vous êtes là, sans être là, vous êtes en transe, en état d'hypnose!...

Nous expérimentons tous cet état de transe tous les jours environ toutes les 90 minutes. Incroyable, non?

Parfois, lors d'une conversation, votre interlocuteur s'arrête soudain de parler et vous fait signe:
-  "Eh!.. Tu m'écoutes?... T'étais où, là?"...  
Simplement ailleurs... en hypnose.

Milton Erickson est atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, il expérimente alors certains processus d'auto-guérissons qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.


Il deviendra ensuite psychiatre et est considéré aujourd'hui comme le père de l'hypnose moderne et des thérapies brèves.

 

Au cours des dernières années de sa vie, Erickson a accueilli chez lui de nombreux thérapeutes venus du monde entier dont Richard Bandler et John Grinder, les créateurs de la PNL.

Une séance d'hypnose comme si vous y êtiez

Aucune séance ne ressemble à une autre, car les consultations sont faites sur mesure en fonction de votre individualité et en adaptant l'outil à votre demande spécifique. Cependant, il y a souvent tout d'abord une discussion pour savoir ce que vous voulez vraiment, ce dont vous avez besoin, ce pourquoi vous êtes venu.

Ensuite, une induction: c'est le moment où vous entrez tranquillement en transe par une phase de relaxation, les yeux ouverts ou fermés, debout ou assis (mais pas allongé) selon ce qui vous convient le mieux.

Ensuite, vous n'avez pas grand chose à faire, c'est votre inconscient qui va travailler! L'état de transe en lui-même dure environ 30 minutes.

Puis vous revenez à vous, parfois en ayant l'impression qu'il ne s'est rien passé, parfois en ayant l'impression d'avoir fait un long voyage. Votre inconscient, lui, sait ce qu'il a mis en place. Le changement est en marche...

Comme le disait Erickson :

"Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent".

bottom of page