Cabinet de thérapies brèves - Hypnose Paris - Valérie Roumanoff 06.15.18.30.91

8 rue de Phalsbourg 75017 Paris - Hypnothérapie - PNL

 Psychothérapie 

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • icone linkedin
  • Twitter Icône sociale
Pour en savoir plus sur la PNL

 

La PNL est un acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Quand ils ont vu l'essor de prennait leur méthode, les deux fondateurs de la PNL ont regretté de lui avoir donné un nom aussi compliqué et rebarbatif!.. La PNL, c'est l'art de prendre les commandes de son cerveau pour utiliser ses immenses capacités au lieu de les subir. Intéressant, non?

Richard Bandler
et John Grinder

En s’inspirant du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls (Gestalt), Milton Erickson (hypnose) et Virginia Satir (thérapie systémique) John Grinder, professeur de linguistique à l'université de Santa Cruz de Californie, et Richard Bandler, passionné de mathématiques, d'informatique et de psychothérapie mettent en place ce qui deviendra la PNL, par la modélisation, c'est-à-dire par l'observation, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès en vue de leur transmission. Apprendre des meilleurs pour pouvoir reproduire leur réussite est un des fondements de la PNL.

Les bases de la PNL

Les présupposés de la PNL servent de base à toute intervention thérapeutique, en voici quelques uns:​

  • Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif.

  • Derrière chaque comportement, il y a une intention positive.

  • A un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose.

  • Si ce que vous faites ne marche pas, faites n'importe quoi d'autre!

Comment ça marche?

Richard Bandler décrit la PNL, comme un "mode d'emploi du cerveau humain". Comprendre comment il fonctionne pour mieux s'en servir. L'intention des intervenants en PNL est d'aider ceux qui le souhaitent à rester actifs vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer de la flexibilité, de retrouver de l'autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d'amener plus de compréhension et de respect mutuel, d'augmenter l'estime de soi et d'apprendre à apprendre.

Une séance de pnl

Comme en Hypnose, une séance commence toujours par une discussion où vous déterminez votre objectif. Qu'est-ce que vous voulez vraiment?...

La PNL permet de poser les questions qui font venir les bonnes réponses, celles qui sont bonnes pour vous. Par ce mode de questionnement spécifique, vous allez naturellement trouver les croyances qui vous limitent, et les moyens de voir, sentir, expérimenter de nouvelles solutions, de nouvelles manières d'agir, de nouvelles idées tout en respectant votre identité, votre personnalité et votre être profond. Etre aligné avec vos valeurs tel est l'objectif de la thérapie par la PNL.