top of page

Vaincre une phobie par l'hypnose

Contrairement à ce qu'on pense, une peur provient d'un apprentissage, elle s'apprend et il suffit, en général, d'une seule expérience pour que cette peur s'ancre et s'installe comme si elle avait toujours été là. Peut-être serez-vous heureux d'apprendre qu'une peur se des-apprend quasiment aussi facilement qu'elle est arrivée. Ce nouvel apprentissage est donc très rapide.

Une peur est à l'origine utile: elle vient pour nous protéger d'un danger. Une phobie est une généralisation d'une expérience perçue comme étant dangereuse (qu'elle l'ait été ou non dans la réalité, d'ailleurs). Pour être sûr qu'on ne revivra pas cette expérience, la phobie vient littéralement nous tenir à distance de l'endroit ou de l'objet du danger. Une phobie de l'avion permet par exemple de se tenir éloigné des aéroports pour être parfaitement sûr de ne jamais remettre un pied dans un avion ( et donc de ne pas revivre l'expérience désagréable qui est à l'origine de la phobie).

Dans la plupart des cas, une seule séance suffit pour se débarrasser d'une phobie. Il existe principalement deux techniques: une, plutôt conversationnelle, qui ressemble à un exercice de visualisation et l'autre, plus hypnotique, qui peut être utilisé notamment si l'on a aucune information sur l'origine de la phobie. Ces techniques ont pour but d'apprendre au cerveau à distinguer ce qui est réellement dangereux de ce qu'il ne l'est pas, comme une mise à jour du système d'évaluation des risques, - système interne qui avait été déréglé lors de l'expérience source de la phobie.

Une journaliste de Femme actuelle est venue tester l'hypnose pour sa phobie des oiseaux, voici son récit:



Centre de thérapies brèves  - Valérie Roumanoff 06.15.18.30.91 - 61 rue du Ruisseau 75018 Paris
Psychothérapie - Hypnothérapie  - PNL

bottom of page